Canicule à Vienne, fini les calèches ?
Hellénophones et orthodoxes, les Roums de Turquie sont aussi appelés les derniers Byzantins. Leur présence sur les rives du Bosphore, dans les îles autour de la Turquie et en Anatolie remonte à l'Antiquité et pourtant aujourd'hui ils seraient moins de 2000. Le siècle dernier a été particulièrement fatal pour cette minorité. Pogroms, camps de travail forcés, expulsions massives, violences et racisme sont venus à bout de la grande majorité de ces citoyens turcs. Les oppressions répétées qu'ils ont subi sont effacées des livres d'histoire au profil d'un récit national dont ils sont exclus.