Depuis quelques années, Venise compte moins de 50 000 habitants alors qu'elle accueille presque 30 millions de touristes par an. La ville perd chaque jour 3 habitants, un dépeuplement qu'elle n'a pas connu depuis le peste de 1500. Victime du surtourisme, la Sérenissime vient même d'instaurer un ticket d'entrée à 5 euros.