ARTE

Accessibilité

Des contenus accessibles à chacun

L’accessibilité des programmes

ARTE rend ses contenus accessibles à l’ensemble de son public en proposant des versions adaptées aux personnes aveugles et malvoyantes (audiodescription) ainsi qu’aux personnes sourdes et malentendantes (sous-titres sourds et malentendants). Ces versions sont disponibles au moment de la diffusion du programme à l’antenne mais également sur le site arte.tv et son application pour mobile et TV connecté lors de la mise en ligne du programme.

Audiodescriptions

Les audiodescriptions permettent de rendre un programme accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes grâce à une voix de commentaire décrivant les éléments visuels de l’œuvre. ARTE a joué un rôle précurseur dans la mise à disposition de versions en audiodescription de ses programmes et intègre systématiquement des personnes aveugles ou malvoyantes dans le processus de production de ces versions.

Le nombre de programmes diffusés en audiodescription est en augmentation chaque année. Pour 2022, la Chaîne s’est fixé comme objectif d’augmenter le nombre de programmes proposés en prime time avec des audiodescriptions en français et en allemand à 6 par semaine. Cela concerne principalement des films de cinéma et des fictions et également quelques grands documentaires.

Audiodescription en français

L’audiodescription : un texte en voix off décrit les éléments visuels du film. Photo : Qu’est-ce qu’n va faire de Jacques ? © Samuel Lahu

 

Sous-titres pour sourds et malentendants

Les sous-titres pour sourds et malentendants (STSM) retranscrivent la bande son grâce à un code couleur et un positionnement des sous-titres qui permettent l’identification des interlocuteurs et des sons à l’image (effets, musique, ambiances…).

En constante augmentation chaque année, les programmes qu’ARTE propose, équipés de sous-titres pour sourds et malentendants, sont majoritaires à l’antenne et sur le web. Le Pôle français du groupe ARTE fournit depuis plusieurs années l’intégralité de ses programmes en versions STSM.

Le nombre total de versions sous-titrées pour sourds et malentendants produites par la Chaîne est en constante augmentation.

 

L’accessibilité des interfaces numériques

Le site arte.tv et les applications sont aujourd’hui entièrement accessibles.

Sur les sites et l’application ARTE, les personnes en situation de handicap disposent du même niveau d’information et des mêmes possibilités d’interaction que l’ensemble des utilisateurs. La navigation a été simplifiée entre les pages et au sein des pages. Comme tout autre utilisateur, une personne aveugle ou malvoyante peut désormais choisir un programme selon ses goûts ou en fonction des thématiques. Le lecteur vidéo fonctionne avec le clavier et est compatible avec les assistances technologiques utilisées par les internautes en situation de handicap.

Dans la démarche d’amélioration de l’accessibilité de ses interfaces, la Chaîne s’est dotée des moyens d’appliquer sur ses contenus numériques le référentiel WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) au niveau A, voire AA sur certains parcours utilisateurs, répondant ainsi à la norme internationale d’accessibilité (ISO/IEC 40500:2012). Un audit selon la norme internationale d’accessibilité du site web principal arte.tv et de l’application iOS ARTE a été effectué ainsi que des formations à l’accessibilité numérique des chefs de projet.

Depuis 2019, une revue annuelle des interfaces est menée afin de vérifier l’absence de régression sur l’accessibilité des différentes interfaces web et mobiles.

Les applications mobile et TV connectées

Depuis sa version 5.22 sortie en septembre 2020, l’application mobile d’ARTE propose trois améliorations significatives suggérées par les associations avec lesquelles ARTE est en contact :

  • La suppression du défilement automatique sur les pages « catégories » (Info et société, Cinéma, Séries et Fictions, etc.) qui gênait la lecture du service
  • Le lancement de la lecture d’une vidéo, avec le « voice over » qui indique désormais le titre du programme et la version audio sélectionnée.
  • Une refonte de la navigation dans le guide, grâce à laquelle il est désormais possible de naviguer plus facilement entre les jours.

Concernant l’application pour les téléviseurs connectés, les travaux d’ARTE vont porter, dans les prochains mois, sur l’amélioration du parcours utilisateur. Dans un premier temps, des audits sur le service de la Chaîne sur Apple TV et HbbTV sont prévus.

 

Le handicap traité dans les programmes

ARTE traite enfin régulièrement du handicap au travers de ses programmes, à la fois dans les œuvres de fiction et les documentaires. L’approche d’ARTE est d’inclure les personnes handicapées dans tous les genres de programmes, sans les enfermer ou ne les définir que par leur handicap. Quelques exemples emblématiques :

  • Un mètre vingt, de María Belén Poncio, Rosario Perazolo Masjoan et Damian Turkieh : une ode impertinente et enlevée à la diversité, devant et derrière la caméra, qui étrille les clichés sur le handicap et révolutionne la représentation des corps à l’écran. A la fois série en six épisodes et récit en réalité virtuelle, ce programme retrace l’odyssée intime d’une lycéenne argentine dans l’exploration de sa sexualité (ARTE France – 2021) ;
  • Gagner sa vie : la première web-série documentaire conçue dès l’origine pour être accessible à tous les publics. Elle explore notre
    rapport au travail et à l’argent (ARTE France – 2019) ; ou encore
  • L’épisode Féminismes et handicap de l’émission Un podcast à soi sur ARTE Radio consacré au lien entre le sexisme et le validisme (ARTE Radio – 2019)

Des sorties culturelles accessibles à tous : ARTE et le Festival Entendez-Voir

Depuis 2020, ARTE est partenaire du Festival Entendez-Voir ayant pour vocation de rendre la culture accessible à tous. Dans le cadre de ce festival organisé par l’association strasbourgeoise Vue d’ensemble, ARTE propose des projections sous-titrés et audio-décrites ouvertes au grand-public. Cette initiative offre la possibilité aux personnes malvoyantes, malentendantes ou valides de profiter pleinement d’une séance de cinéma et d’échanger ensemble avec l’équipe du film. ARTE est également représenté durant le Festival lors d´une table ronde autour des enjeux de l’accessibilité dans l’audiovisuel et au cinéma.


Date :

26 avril 2022