ARTE

Accessibilité

Des contenus accessibles à chacun

L'accessibilité des programmes

ARTE rend ses contenus accessibles à l’ensemble de son public en proposant des versions adaptées aux personnes aveugles et malvoyantes (audiodescription) ainsi qu’aux personnes sourdes et malentendantes (sous-titres sourds et malentendants). Ces versions sont disponibles au moment de la diffusion du programme à l’antenne mais également sur le site arte.tv et son application lors de la mise en ligne du programme.

Audiodescriptions

Les audiodescriptions permettent de rendre un programme accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes grâce à une voix de commentaire décrivant les éléments visuels de l'œuvre. ARTE intègre systématiquement des personnes aveugles ou malvoyantes dans le processus de production des versions audiodécrites.

La Chaîne propose entre 3 et 4 programmes par semaine en prime time avec des audiodescriptions en langue française et allemande. Cela concerne principalement des films de cinéma et des fictions mais également quelques grands documentaires.

Une page spécifique d’arte.tv rassemble tous les programmes disponibles en audiodescription

 

  • Entre 3 à 4 programmes par semaine disponibles en prime time avec des audiodescriptions en français et en allemand.
  • Le nombre de programmes diffusés avec audiodescription est en augmentation chaque année.

 

Sous-titres pour sourds et malentendants

Les sous-titres pour sourds et malentendants (STSM) retranscrivent la bande son au travers d’un code couleur et d’un positionnement des sous-titres qui permettent l’identification des interlocuteurs et des bruits à l’image (effets, musique, ambiances…).

Le nombre total de versions sous-titrées pour sourds et malentendants produites par la Chaîne a doublé depuis les deux dernières années.

 

L'accessibilité des interfaces numériques

Le site arte.tv et les applications sont aujourd'hui entièrement accessibles.

Sur les sites et l'application ARTE, les internautes en situation de handicap disposent du même niveau d'information et des mêmes possibilités d'interaction que l'ensemble des utilisateurs. La navigation a été simplifiée entre les pages et au sein des pages. Comme tout autre utilisateur, une personne aveugle ou malvoyante peut désormais choisir un programme selon ses goûts ou en fonction des thématiques.

Le lecteur vidéo peut fonctionner au clavier et est compatible avec les assistances technologiques utilisées par les utilisateurs en situation de handicap.

 

Une approche globale

Les problématiques en lien avec l'accessibilité des utilisateurs ont été introduites dans toutes les étapes de développement des interfaces d'ARTE ou pour des projets spécifiques comme « Gagner sa vie », une série documentaire et interactive sur le revenu universel, développée par ARTE France.

Une version expérimentale du site a été conçue pour les personnes en situation de handicap (audiodescription pour les personnes déficientes visuelles et sous-titrage spécifique pour les personnes sourdes ou malentendantes) afin de permettre à tous les utilisateurs de vivre une meilleure expérience.

ARTE France a par ailleurs développé la première plateforme vidéo « hyperaccessibilité » Fovéa, créée autour d’une sélection de vidéos d’ARTE sur le thème de la citoyenneté, et qui sera disponible sur le site Eduthèque.

Le handicap traité dans les programmes

ARTE traite régulièrement du handicap au travers de ses programmes, à la fois dans les œuvres de fiction et les documentaires. Voici quelques exemples emblématiques de programmes diffusés sur la Chaîne traitant de ce sujet :

  • La prunelle de mes yeux, comédie française produite par ARTE France Cinéma sur la relation amoureuse entre une jeune femme aveugle et son voisin (ARTE France – 2019)
  • Laissez-moi aimer de Stéphanie Pillonca, l'histoire d'une rencontre entre des danseurs valides et handicapés (ARTE France – 2019)
  • Manuel Down Under, série documentaire dédiée à la découverte de l’Australie sous le prisme du handicap, au travers du périple d’un jeune Allemand trisomique et de son ami (ZDF – 2018)
  • ARTE Regards : Handicap et travail. Une nouvelle économie sociale, reportage (ZDF – 2018)
  • L'éloquence des sourds, documentaire sur une jeune femme qui dévoile son quotidien « d'handicape modèle », entre exclusion et combat pour s'adapter (ARTE France – 2017)
  • Notes on Blindness – Une expérience de l'obscurité, film documentaire et application en réalité virtuelle basés sur le journal audio de John Hull, écrivain devenu aveugle (ARTE France – 2016)
  • Le village du silence, documentaire société sur une institution en Allemagne qui héberge des résidents sourds et aveugles (SWR – 2015)
  • Dans tes yeux, émission documentaire autour du monde, présentée par Sophie Massieu, journaliste non-voyante (ARTE France – 2011)