ARTE

Promouvoir l’égalité femmes-hommes

L’engagement d’ARTE pour promouvoir l’égalité professionnelle et valoriser la place des femmes dans la société se traduit aussi bien au sein de l’entreprise que dans sa programmation. Cette politique s’inscrit dans des contextes juridiques différents, le droit français s’appliquant à la centrale ARTE GEIE à Strasbourg ainsi qu’au pôle français, ARTE France à Issy-Les-Moulineaux. Le pôle allemand, ARTE Deutschland étant quant à lui soumis au droit allemand.

Afin de promouvoir l’égalité des chances et lutter contre toute forme de discrimination, ARTE s’engage pour une culture de l’égalité en matière de rémunération entre les femmes et les hommes, en favorisant l’accès à la formation professionnelle et la conciliation des temps de vie – au-delà de la simple équation vie professionnelle / vie familiale, ainsi qu’en prévenant le harcèlement sexuel et tout agissement sexiste ou discriminatoire.

Une mesure objective des écarts de rémunération

Dans le domaine des rémunérations, pour en finir avec les écarts de salaire injustifiés et appliquer le principe « à travail égal, salaire égal », la réglementation française prévoit l’Index de l’égalité femmes-hommes pour que les entreprises de plus de 50 salariés s’évaluent chaque année sur le plan de l’égalité professionnelle.

Pour les entreprises de plus 250 salariés, cet index prend en compte cinq indicateurs : l’écart de rémunération moyenne entre les sexes, l’écart de répartition des augmentations individuelles du salaire entre les femmes et les hommes, l’écart de répartition des promotions entre les femmes et les hommes, le pourcentage de salariées augmentées au retour de congé maternité et la parité entre les femmes et les hommes parmi les dix plus hautes rémunérations.

 

Des résultats certifiés par un label Afnor

ARTE France a obtenu le Label Egalité Professionnelle décerné par l’Association française de normalisation (AFNOR) pour sa politique et ses actions menées au sein de l’entreprise en faveur de l’égalité professionnelle et de lutte contre les discriminations.

Une prévention du harcèlement

Les équipes d’ARTE sont sensibilisées à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

ARTE s’engage à traiter chaque situation qui serait portée à la connaissance de la direction, des managers, des référents ou des ressources humaines.

Une présence des femmes à l’écran

ARTE travaille régulièrement avec nombre d’autrices, réalisatrices et productrices. Elle veille à l’équilibre entre les femmes et les hommes, que ce soit devant ou derrière l’écran. Un suivi a été mis en place qui permet d’évaluer la représentation des femmes dans les rôles clés des programmes coproduits et diffusés par ARTE.

Les quotidiennes de la Chaîne, ARTE Journal et 28 Minutes, sont majoritairement présentées par des femmes, et les femmes sont aux manettes de la plupart de nos émissions : Le Dessous des cartes, Le Dessous des images, ARTE Europe L’hebdo, ARTE Journal Junior, Invitation au voyage, 27, Kreatur

Par ailleurs, ARTE a pour objectif d’augmenter le pourcentage de femmes expertes invitées, notamment sur le plateau du magazine d’actualités 28 Minutes et du ARTE Journal.  ARTE France soutient le site Les Expertes, premier annuaire gratuit en ligne d’expertes francophones pour améliorer la visibilité des femmes dans l’espace public et dans les médias.

La programmation du festival de cinéma européen en ligne ARTE Kino Festival et le comité de sélection Cinéma d’ARTE France sont strictement paritaires. Par ailleurs ARTE France soutient le Collectif 50/50 qui milite pour plus d’égalité, parité et diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.

 


Date :

28 février 2024