ARTE

ARTE s’engage pour un streaming responsable

Média public, ARTE est consciente des enjeux de la transition écologique et œuvre à réduire son impact sur la planète. Cet objectif fait partie intégrante du projet de groupe d’ARTE 2021-2024.

Des programmes pour mieux comprendre et moins polluer

L’écologie fait partie intégrante de notre offre éditoriale. ARTE propose nombre de programmes pour découvrir les trésors de notre planète, mais aussi comprendre les bouleversements climatiques et imaginer des solutions concrètes pour y faire face.

La série Frankenstream, ce monstre qui nous dévore a contribué à la prise de conscience de la pollution numérique. Elle retrace la genèse du streaming de ses débuts timides en 1995 à cette technologie dématérialisée mais boulimique qui nécessite une infinité de serveurs, câbles, réseaux et data centers pour fonctionner. Un documentaire fouillé qui interroge chacun sur sa consommation de vidéos, et le choix d’outils / paramètres pour en réduire l’empreinte sans pour autant nuire à la qualité du visionnage.

Streamer mais moins consommer

Regarder des vidéos en streaming consomme beaucoup d’énergie et a donc un fort impact environnemental. Retrouvez ici comment régler vos paramètres de visionnage pour limiter votre empreinte.

Des réglages adaptés à chaque usage

Sur le site web arte.tv ou dans l’application ARTE, vous avez la possibilité d’adapter vos réglages pour réduire votre consommation de données : rendez-vous dans ⚙️️ Mes paramètres. Les options ayant un impact sur votre consommation énergétique sont indiquées par un pictogramme (🌿 feuille d’arbre).

  • Qualité des vidéos
    Vous avez la possibilité d’adapter la qualité des vidéos selon vos besoins. Choisissez par exemple une moindre qualité lorsque vous n’écoutez que le son, afin de réduire la consommation d’énergie et donc votre empreinte carbone. L’option “automatique” choisira la meilleure qualité possible en fonction de votre bande passante et de la taille de votre écran.
  • Lecture automatique des vidéos
    Vous pouvez désactiver le démarrage automatique des programmes et des bandes-annonces pour réduire votre consommation de données.
  • Enchaînement automatique des vidéos
    Vous pouvez désactiver le lancement automatique de la vidéo suivante pour réduire votre consommation de données.
  • Téléchargements
    Dans l’application mobile ARTE, vous pouvez télécharger des programmes pour les regarder où que vous soyez et sans connexion. Dans les ⚙️ Paramètres, vous pouvez adapter la qualité des vidéos téléchargées et choisir de télécharger vos émissions préférées en Wi-Fi, chez vous, pour les regarder plus tard, à l’extérieur. Utiliser la 4G est en effet environ trois fois plus énergivore que le réseau fixe fibre (ARCEP, Enquête annuelle « Pour un numérique soutenable »)

Faire durer vos écrans plus longtemps

La fabrication de nos smartphones, tablettes, télévisions et ordinateurs représente une source de pollution considérable, et les nouvelles versions des systèmes d’exploitation nous incitent à remplacer notre équipement à un rythme effréné, même lorsque l’existant est encore en parfait état de marche. C’est pourquoi ARTE s’engage à vous proposer la rétrocompatibilité, pour que vous puissiez regarder ARTE même avec des appareils qui datent un peu.

Frankenstream

Les smartphones sont souvent remplacés, or leurs composants ont un lourd impact environnemental et social. Un moyen de limiter les dégâts est de les faire durer le plus possible. Photo : Frankenstream, ce monstre qui nous dévore © Allso

 

Comment savoir si mon appareil est compatible ?

ARTE optimise son système de navigation

Le streaming (visionnage à la carte sur arte.tv, YouTube et autres plates-formes tierces) génère un impact carbone massif par rapport à la diffusion télé classique (satellite, DVB-T, câble ou IP-TV). Notre objectif est de réduire les effets néfastes pour l’environnement du visionnage de vidéos, tout en vous proposant une expérience de qualité sur notre plateforme grâce à un encodage et un hébergement optimisés des vidéos, et une veille de l’empreinte carbone de la distribution.

Plus la qualité de la vidéo visionnée sur la plateforme est importante, plus son impact sur la planète est grand. Nos équipes techniques recherchent des solutions pour allier qualité d’image et éco-responsabilité. Le système d’encodage DeepEncode permet ainsi de réduire le volume de données.

La plateforme arte.tv fonctionne grâce à un réseau de diffusion de contenu (RDC), en anglais content delivery network (CDN). Il s’agit d’un ensemble de serveurs déployés sous forme de maillage géographique, de façon à se situer le plus proche possible des utilisateurs. Grâce à ce CDN, nous pouvons réduire la distance parcourue par les fichiers vidéo. Résultat : le chargement des contenus est à la fois plus rapide et moins gourmand en énergie. Le réseau de diffusion de contenus nous est fourni par Akamai, une entreprise engagée dans la réduction de son impact carbone.

Les installations techniques et de refroidissement ont été améliorées et une veille de l’impact carbone assurée via des mesures “Smart PDU » pour la consommation d’énergie a été introduit.

 


Date :

24 avril 2024