ARTE

ARTE s’engage pour un streaming responsable

L’urgence climatique est au cœur de nos préoccupations. Média public, ARTE est consciente de sa responsabilité dans l’enjeu de transition écologique et œuvre pour réduire son impact sur la planète. Cet engagement correspond à l’un des 5 axes stratégiques du projet de groupe d’ARTE 2021-2024.

Vous trouverez sur cette page des informations sur nos engagements ainsi que des outils pour réduire l’empreinte de votre consommation de vidéos, sans pour autant nuire à la qualité de votre expérience.

Mieux comprendre les questions environnementales

L’écologie fait partie intégrante de notre offre éditoriale. ARTE vous propose de nombreux programmes pour découvrir les trésors de notre planète, mais aussi comprendre les bouleversements climatiques et imaginer des solutions concrètes pour y faire face, par exemple :

  • la série Frankenstream, ce monstre qui nous dévore (disponible sur arte.tv dès le 29 novembre 2022) se penche sur la naissance du streaming et son impact grandissant sur la planète ;
  • la série documentaire Un monde nouveau, réalisée par Cyril Dion (« Demain »), imagine un plan d’action en trois volets pour lutter contre les bouleversements climatiques ;
  • la série documentaire Toxic Tour plonge au cœur de six sites européens ravagés par la pollution ;
  • la série documentaire Roots explore les méthodes à notre disposition pour développer une agriculture plus durable.

Pour être en parfaite adéquation avec ses valeurs et son offre éditoriale, ARTE a rejoint l’association Ecoprod, un espace de concertation entre les différents acteurs du secteur audiovisuel, pour échanger les bonnes pratiques environnementales, adapter ses processus de production et contribuer à l’effort collectif à accomplir pour atteindre la neutralité carbone.

« Streamer » de manière plus sobre

Regarder des vidéos en streaming consomme beaucoup d’énergie et a un fort impact environnemental, c’est pourquoi nous mettons à votre disposition des solutions pour agir à votre échelle sur la plateforme arte.tv. ARTE vous permet de mieux comprendre ces enjeux et de choisir un usage éclairé et raisonné du numérique.

Les outils à votre disposition dans le player vidéo

Si vous naviguez sur le site web d’ARTE

  • Le réglage de la qualité de la vidéo selon vos besoins. Vous pouvez par exemple faire le choix d’une qualité plus faible lorsque vous n’écoutez que le son de la vidéo, afin de réduire l’impact carbone.

Comment ça marche ? Dans le player vidéo, cliquez sur la roue crantée située en bas à droite et sélectionnez la qualité qui vous convient.

Si vous naviguez sur l’application mobile d’ARTE

  • Vous pouvez télécharger vos vidéos pour les regarder où que vous soyez et sans connexion.Ainsi, vous pouvez par exemple choisir de télécharger vos émissions préférées en Wi-Fi, chez vous, pour les regarder plus tard, à l’extérieur. Utiliser la 4G est en effet environ trois fois plus énergivore que le Wi-Fi (🡥 ADEME 2022).

Comment ça marche ? Rendez-vous sur le programme de votre choix. S’il peut être visionné hors connexion, un bouton “Télécharger” s’affiche. Une fois téléchargée, la vidéo sera ensuite disponible pendant 72 heures dans votre espace MonARTE.

Des réglages adaptés dans vos paramètres

Dans les paramètres, vous avez la possibilité de désactiver le démarrage automatique des vidéos, afin de limiter la consommation de données à l’essentiel : les contenus que vous souhaitez visionner.

Selon le support sur lequel vous naviguez, voici les options dont vous disposez :

Paramétrer votre espace sur le site web

  • Désactiver le démarrage automatique des vidéos

Comment ça marche ? Rendez-vous dans ⚙️ Mes paramètres > Personnalisation > Lecture automatique des programmes > Désactivez l’option si vous le souhaitez.

  • Désactiver le lancement automatique de la vidéo suivante

Comment ça marche ? Rendez-vous dans ⚙️ Mes paramètres > Personnalisation > Enchaînement automatique des vidéos > Désactivez l’option si vous le souhaitez.

  • Désactiver le lancement automatique des bandes annonces lorsque vous parcourez notre offre.

Comment ça marche ? Rendez-vous dans ⚙️ Mes paramètres > Personnalisation > Lecture automatique des bandes annonces > Désactivez l’option si vous le souhaitez.

Paramétrer votre espace sur l’application mobile

  • Activer le mode faible consommation de données

Comment ça marche ? Rendez-vous dans ⚙️ Paramètres > Paramètres de lecture > Activez l’option “Réduire la résolution des vidéos afin d’économiser la bande passante” si vous le souhaitez.

Lutter contre l’obsolescence

La fabrication de nos smartphones, tablettes, télévisions et ordinateurs représente une source de pollution considérable, alors même que les systèmes d’exploitation qui se renouvellent à toute allure nous poussent à acheter régulièrement de nouveaux appareils. Pour cette raison, nous avons fait le choix de la rétrocompatibilité, en vous permettant de regarder ARTE même avec des appareils moins récents.

Frankenstream

Les smartphones sont souvent remplacés, or leurs composants ont un lourd impact environnemental et social. Un moyen de limiter les dégâts est de les faire durer le plus possible. Photo : Frankenstream, ce monstre qui nous dévore © Allso

 

Comment savoir si mon appareil est rétrocompatible ?

La technologie au service d’une navigation durable

Notre objectif est de réduire les effets néfastes pour l’environnement générés par le visionnage des vidéos, tout en vous proposant une expérience de qualité sur notre plateforme. Pour ce faire, nous nous concentrons sur les domaines suivants :

Un encodage optimisé des vidéos

Plus la qualité de la vidéo visionnée sur la plateforme est importante, plus son impact sur la planète est grand. Nos équipes techniques œuvrent de ce fait à l’élaboration de solutions pour allier qualité d’image et éco-responsabilité.

  • Nous travaillons depuis 2021 avec l’institut de recherche allemand Fraunhofer à la mise en application d’un système d’encodage plus économe : le per-title encoding. L’encodage est le fait de compresser le matériel audio et vidéo des films, concerts, séries ou documentaires que vous visionnez sur arte.tv.
  • Nous avons décidé d’adopter un codec moins gourmand en énergie : le H.265. Un codec est un logiciel qui permet l’encodage du matériel audio et vidéo.
  • D’ici à la fin de l’année 2022, il est prévu de modifier techniquement l’encodage des programmes pour notre offre ARTE en six langues. Jusqu’à présent, il était nécessaire de créer un fichier vidéo spécifique à chaque version linguistique. À l’avenir, au lieu de six fichiers vidéo, il n’y en aura plus qu’un seul.
  • La plateforme arte.tv fonctionne grâce à un réseau de diffusion de contenu (RDC), en anglais content delivery network (CDN). Il s’agit d’un ensemble de serveurs déployés sous forme de maillage géographique, de façon à se situer le plus proche possible des utilisateurs. Grâce à ce CDN, nous pouvons réduire la distance parcourue par les fichiers vidéos. Résultat : le chargement des contenus est à la fois plus rapide et moins gourmand en énergie. Le réseau de diffusion de contenu nous est fourni par Akamai, une entreprise engagée pour la réduction de son impact carbone.

La mesure de notre impact carbone

Pour aller plus loin, nous avons intégré l’outil GreenFrame à l’interface web de notre plateforme arte.tv. Il s’agit d’un premier pas vers une mesure précise de l’impact carbone de chaque nouvelle version de notre site.

ARTE s’engage en tant qu’entreprise

Depuis ses débuts, ARTE a placé le respect de l’environnement au cœur de ses valeurs. Il est essentiel pour nous que la gestion de nos infrastructures reflète cet engagement. Restaurant d’entreprise durable, politique d’incitation active à la mobilité douce, tri et recyclage des déchets… Plus d’informations sur nos dispositifs →

Par ailleurs, le siège social d’ARTE à Strasbourg est classé depuis juillet 2016 ISO 50001 (efficacité énergétique). Nous sommes la première chaîne française à avoir obtenu ce label.

Siège d'ARTE GEIE à Strasbourg

Le siège d’ARTE à Strasbourg, classé depuis juillet 2016 ISO 50001


Date :

28 octobre 2022