ARTE

Bâtiments, mobilité, restauration, recyclage

Depuis ses débuts, ARTE place le respect de l’environnement au cœur de ses valeurs. Sur différents sites du groupe, en France comme en Allemagne, ARTE encourage la diminution de la consommation d’énergie, l’amélioration de la gestion des déchets, les mobilités douces, la restauration durable et le respect de la biodiversité.

Gestion du bâtiment : énergie, eau, recyclage

ARTE a été, sur son siège à Strasbourg en 2016, la première chaîne de télévision en France certifiée ISO 50 001 (efficacité énergétique). ARTE s’est ainsi engagée à prendre les mesures nécessaires pour améliorer son efficacité énergétique de 40 % d’ici 2024 par rapport à son année de référence en 2013. La Chaîne analyse et optimise ses activités les plus énergivores. Elle s’emploie à sensibiliser l’ensemble des salariés et à intégrer le critère énergie dans sa politique d’achats. Sa performance énergétique a été ainsi améliorée en moyenne de 29,04 % entre 2014 et fin 2022. La consommation annuelle est passée de 8,2 GWh en 2013 à 4,1 GWh fin 2022 avec une réduction de 72,6 % de gaz et de 38,4 % d’électricité.

Une attention est portée à la gestion de l’eau : le bâtiment d’ARTE est hydro-économe (label WWF) concernant les robinets d’eau courante depuis 2013, et les fontaines à eau bouteilles ont été remplacées par des fontaines à eau courante filtrée.

ARTE s’engage en faveur du développement durable avec des initiatives éco-responsables dans toutes les entités du Groupe. Nous pratiquons le tri et le recyclage des déchets, y compris papier, carton, plastique, verre, équipements électriques, déchets organiques, piles et ampoules. Nous valorisons également les matériaux en fin de vie à travers des partenariats avec des associations telle « Les bouchons de l’espoir 67 » pour la revalorisation des bouchons et « Libre objet » pour transformer nos bâches publicitaires en goodies.

Nos efforts s’étendent à la réduction de la consommation d’eau, l’élimination des bouteilles en plastique, et la diminution de l’utilisation de papier. Des dispositifs spécifiques tels que les poubelles Recy’go et la collaboration avec RecycLivre à Issy-Les-Moulineaux renforcent notre engagement envers le recyclage.

Transports et mobilité

Conformément à l’article 51 de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, ARTE met en place un plan de mobilité.

ARTE pratique ainsi une politique d’incitation active à la mobilité douce afin de limiter les trajets en voiture. Elle participe au challenge « Au boulot à vélo » organisé par l’association Cadr67 et l’Eurométropole de Strasbourg depuis 2011 dont elle a régulièrement remporté le premier prix dans plusieurs catégories. Les salariés bénéficient d’un parking à vélos couvert, d’une révision annuelle de leurs vélos. Une flotte de vélos classiques et de vélos à assistance électrique est mise à leur disposition par l’entreprise.

Depuis 2013, grâce à un partenariat avec la ville de Strasbourg et le réseau Citiz, une station d’autopartage a été installée au pied du bâtiment, remplaçant la flotte automobile interne.

Pour le personnel utilisant des véhicules électriques, quatre bornes de recharge ont été installées.

Restauration

Depuis 2011, le restaurant d’entreprise d’ARTE GEIE est engagé dans une politique de restauration durable. 53 % des fruits et légumes sont issus d’une agriculture biologique et locale. Toute la viande, autant bovine, porcine, ovine que volailles provient de producteurs locaux.  44 % des produits sont locaux alsaciens et les produits frais et de saison sont privilégiés. Par ailleurs, afin de diminuer l’empreinte carbone de la restauration, l’offre a été modifiée pour diminuer les plats à base de ruminants. La consommation de plats végétariens a ainsi augmenté de 70 % entre 2019 et 2023, tandis que la part de plats à base de bœuf a diminué de 38 %.

Des mesures efficaces ont aussi été mises en place pour la valorisation des déchets organiques et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ainsi, en 2014-2015, suite à un appel à projets de l’Eurométropole de Strasbourg, un diagnostic par un bureau d’études spécialisé a permis d’identifier les principales sources de gaspillage alimentaire et d’élaborer des stratégies de réduction. Grâce à ces mesures, le gaspillage par repas et par personne a encore pu être considérablement réduit. Par ailleurs, le restaurant d’entreprise s’engage dans une démarche « zéro plastique » depuis novembre 2018. Les bouteilles PET ont été remplacées systématiquement par des bouteilles consignées. Les distributeurs automatiques ne distribuent plus de gobelets jetables.

Biodiversité et espaces verts

Agir en faveur de l’environnement et de la biodiversité a toujours été une évidence pour ARTE, puisque dès l’origine de la construction du siège social à Strasbourg (2003), des toitures végétalisées, dont une prairie mellifère, ont été mises en place.

En 2012, tout naturellement, ARTE a fait partie des premiers signataires de la charte « Tous unis pour plus de biodiversité », démarche initiée par l’Eurométropole de Strasbourg en faveur des trames vertes et bleues. À ce titre, ARTE GEIE introduit des techniques alternatives d’entretien de ses espaces verts, plante des haies champêtres et des bosquets d’espèces locales sur son parking, procède au paillage des massifs et réduit drastiquement les arrosages.

La Chaîne s’est aussi engagée dans la réduction de la pollution lumineuse. Le bâtiment n’est pas éclairé durant la nuit. Les lampadaires du parking ont été remplacés par des LEDs éco-conçus.

 


Date :

09 mai 2023