ARTE

Bâtiments, mobilité, restauration, recyclage

Depuis ses débuts, ARTE a placé le respect de l’environnement au cœur de ses valeurs. Sur les différents sites du Groupe, en France comme en Allemagne, la Chaîne encourage la diminution de la consommation d’énergie, l’amélioration de la gestion des déchets, les mobilités douces, la restauration durable et le respect de la biodiversité.

Bilan carbone

Comme toute entreprise de plus de 500 salariés, ARTE se doit de mesurer les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par ses activités. Un « bilan carbone » dit de « scope 3 » est obligatoire depuis 2023, qui prend en compte tout le cycle de vie de son activité. 

Le premier bilan ainsi réalisé en 2018 et 2021 sur les sites de la Centrale à Strasbourg et du pôle français à Issy-les-Moulineaux couvrait donc non seulement les émissions qui leur sont directement imputables, mais aussi les émissions générées par tous ses partenaires et prestataires en amont et en aval – dont par exemple la production des programmes par des sociétés de production externes, la diffusion des programmes en streaming et jusqu’à l’impact de la fabrication des écrans sur lesquels ils sont visionnés. Le prochain bilan carbone sera finalisé fin 2024 qui inclura également le site du pôle allemand à Baden-Baden.

Le bilan carbone de la Centrale d’ARTE à Strasbourg a permis d’identifier les causes principales des émissions de GES : environ 2 % directement imputables au fonctionnement du site de Strasbourg (3 000 tCO2e), 8 % à la production des programmes (15 000 tCO2e), 10 % pour leur diffusion (18 400 tCO2e), et 80 % pour le visionnage par les téléspectateurs (TV et Internet) (147 000 tCO2e). Sur la base de ces données, ARTE a élaboré un plan d’action visant à améliorer son bilan environnemental et comprenant par exemple : une réduction drastique des modes de transports polluants pour les déplacements professionnels (avions, taxis, etc), la réduction, en conformité avec la législation française, de la température des bureaux à 19° C, des menus à la cantine avec moins de ruminants et plus de végétarien, une augmentation de la durée du vie du matériel informatique poussée au maximum, des formations à l’éco-production ou encore un nouvel encodage des fichiers programmes qui réduit le volume tout en maintenant leur qualité de visionnage.

Gestion du bâtiment : énergie, eau, recyclage

La centrale d’ARTE à Strasbourg : certifié pour son efficacité énergétique 

ARTE a été, sur son siège à Strasbourg en 2016, la première chaîne de télévision en France certifiée ISO 50 001 (efficacité énergétique). ARTE s’est ainsi engagée à prendre les mesures nécessaires pour améliorer son efficacité énergétique de 40 % d’ici 2024 par rapport à son année de référence en 2013. La Chaîne analyse et optimise ses activités les plus énergivores. Elle s’emploie à sensibiliser l’ensemble des salariés et à intégrer le critère énergie dans sa politique d’achats. Sa performance énergétique a été ainsi améliorée en moyenne de 31,05 % entre 2014 et fin 2023. La consommation annuelle est passée de 8,2 GWh en 2013 à 3,76 GWh fin 2023.  Elle a donc chuté de 51,6 % en 2023 (par rapport à 2013) avec une réduction de 81,9 % de gaz et de 40,3 % d’électricité. Cet effort répond à l’objectif de lutte contre le réchauffement climatique fixé par l’Union européenne (Directive 2018/2002/UE).

Les sites strasbourgeois et parisien sont alimentés en quasi-exclusivité en électricité d’origine renouvelable, une politique volontariste qui a vocation à faire des émules et soutenir des modes de production plus respectueux de l’environnement.

Une attention est portée à la gestion de l’eau : le bâtiment d’ARTE est hydro-économe (label WWF) concernant les robinets d’eau courante depuis 2013, et les fontaines à eau bouteilles ont été remplacées par des fontaines à eau courante filtrée.

Le pôle français : un déménagement écoresponsable

Après plus de 30 ans à Issy-les-Moulineaux, ARTE France, le pôle français du Groupe ARTE, prévoit de déménager en 2023 avec une relocalisation prévue pour 2025. Ce projet, essentiel pour répondre aux défis environnementaux, vise à incarner les valeurs écoresponsables de la chaîne. ARTE a choisi un immeuble existant rénové, certifié par des labels environnementaux BREEAM et BBC Effinergie Rénovation 2021. En évitant la construction neuve, ARTE réduit l’utilisation de matières premières et contribue à la lutte contre l’artificialisation des sols, un enjeu majeur de la Stratégie Nationale Biodiversité 2030.

Par ailleurs, ARTE s’engage en faveur du développement durable avec des initiatives éco-responsables dans toutes les entités du Groupe. Nous pratiquons le tri et le recyclage des déchets, y compris papier, carton, plastique, verre, équipements électriques, déchets organiques, piles et ampoules. Nous valorisons également les matériaux en fin de vie à travers des partenariats avec des associations telle « Les bouchons de l’espoir 67 » pour la revalorisation des bouchons et « Libre objet » pour transformer nos bâches publicitaires en goodies.

Nos efforts s’étendent à la réduction de la consommation d’eau, l’élimination des bouteilles en plastique, et la diminution de l’utilisation de papier. Des dispositifs spécifiques tels que les poubelles Recy’go et la collaboration avec RecycLivre à Issy-Les-Moulineaux renforcent notre engagement envers le recyclage.

 

Transports : encourager les mobilités douces

Conformément à l’article 51 de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, ARTE met en place un plan de mobilité.

ARTE pratique ainsi une politique d’incitation active à la mobilité douce afin de limiter les trajets en voiture. Elle participe au challenge « Au boulot à vélo » organisé par l’association Cadr67 et l’Eurométropole de Strasbourg depuis 2011 dont elle a régulièrement remporté le premier prix dans plusieurs catégories. Les salariés bénéficient d’un parking à vélos couvert et d’une révision annuelle de leurs vélos. Une flotte de vélos classiques et de vélos à assistance électrique est mise à leur disposition par l’entreprise.

Depuis 2013, grâce à un partenariat avec la ville de Strasbourg et le réseau Citiz, une station d’autopartage a été installée au pied du bâtiment, remplaçant la flotte automobile interne.

Pour le personnel utilisant des véhicules électriques, six bornes de recharge ont été installées sur le site de Strasbourg et quatre sur le site d’Issy-les-Moulineaux.

Restauration : priorité aux produits locaux, biologiques et de saison

Depuis 2011, le restaurant d’entreprise d’ARTE GEIE est engagé dans une politique de restauration durable.  53 % des fruits et légumes sont issus d’une agriculture biologique et locale. Toute la viande, autant bovine, porcine, ovine que volailles provient de producteurs locaux.  44 % des produits sont locaux alsaciens et les produits frais et de saison sont privilégiés. Par ailleurs, afin de diminuer l’empreinte carbone de la restauration, l’offre a été modifiée pour diminuer les plats à base de ruminants. La consommation de plats végétariens a ainsi augmenté de 70 % entre 2019 et 2023, tandis que la part de plats à base de bœuf a diminué de 38 %.

Des mesures efficaces ont aussi été mises en place pour la valorisation des déchets organiques et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ainsi, en 2014-2015, suite à un appel à projets de l’Eurométropole de Strasbourg, un diagnostic par un bureau d’études spécialisé a permis d’identifier les principales sources de gaspillage alimentaire et d’élaborer des stratégies de réduction. Grâce à ces mesures, le gaspillage par repas et par personne a encore pu être considérablement réduit. Par ailleurs, le restaurant d’entreprise s’engage dans une démarche « zéro plastique » depuis novembre 2018. Les bouteilles PET ont été remplacées systématiquement par des bouteilles consignées. Les distributeurs automatiques ne distribuent plus de gobelets jetables.

Biodiversité et espaces verts

Agir en faveur de l’environnement et de la biodiversité a toujours été une évidence pour ARTE, puisque dès l’origine de la construction du siège social à Strasbourg (2003), des toitures végétalisées, dont une prairie mellifère, ont été mises en place.

En 2012, tout naturellement, ARTE a fait partie des premiers signataires de la charte « Tous unis pour plus de biodiversité », démarche initiée par l’Eurométropole de Strasbourg en faveur des trames vertes et bleues. À ce titre, ARTE GEIE introduit des techniques alternatives d’entretien de ses espaces verts, plante des haies champêtres et des bosquets d’espèces locales sur son parking, procède au paillage des massifs et réduit drastiquement les arrosages.

La Chaîne s’est aussi engagée dans la réduction de la pollution lumineuse. Le bâtiment n’est pas éclairé durant la nuit. Les lampadaires du parking ont été remplacés par des LEDs éco-conçus.

 


Date :

22 juillet 2024