Dans ce concerto, Lyatoshynsky formule un point de vue musical affirmé qui se démarque délibérément des préceptes esthétiques de son époque et fait entendre l'originalité de la musique ukrainienne. L'œuvre ouvre ainsi une perspective sur l'histoire de la musique européenne longtemps méconnue.