Europiano : version intégrale
Les plus beaux concertos pour piano à travers l'Europe
Beethoven : Concerto pour piano n° 1
Martha Argerich à Hambourg
- À suivre
Rachmaninov : Concerto pour piano n° 2
Hayato Sumino à Wiesbaden
Tchaïkovski : Concerto pour piano n° 1
Bruce Liu à Lisbonne
Grieg : Concerto pour piano en la mineur
Nobuyuki Tsujii à Paris
Beethoven : Concerto pour piano n° 5
Lukas Sternath à Athènes
Beethoven : Concerto pour piano n° 3
Eric Lu à Stockholm
Pour des raisons de droits, ce programme n’est pas disponible dans le pays dans lequel vous vous trouvez.
Beethoven : Concerto pour piano n° 1
Martha Argerich à Hambourg37 min
Disponible jusqu'au 20/09/2026
La pianiste argentine et l’Orchestre symphonique de Hambourg ont noué des liens artistiques si forts qu’ils ont fondé le Martha Argerich Festival, qui les réunit chaque année depuis 2018 à la Laeiszhalle, là même ou la "tigresse" fit ses débuts sur le Vieux Continent, à 17 ans. Celle qui a fêté en juin son 85e anniversaire interprète le Concerto pour piano n° 1 de Beethoven.
À la demande de Martha Argerich, c’est désormais le Concerto pour piano n° 1 de Beethoven qui figure au programme, en lieu et place du concerto de Schumann initialement prévu. Composée vers 1795, cette œuvre marque de manière impressionnante la transition entre le classicisme viennois et le langage musical unique de Beethoven. Elle allie une brillance virtuose à une clarté formelle et à un dialogue vivant entre l’instrument soliste et l’orchestre.
Dans le cadre d’EUROPIANO, la journée consacrée aux plus beaux concertos pour piano d’Europe, l’interprétation de Martha Argerich constitue l’un des moments forts du programme.
Depuis 2017, l’Orchestre symphonique de Hambourg est l’orchestre en résidence de la Laeiszhalle, la première salle de concert de Hambourg. Il perpétue la riche tradition de ce lieu prestigieux, qui compte parmi les salles de concert historiques les plus importantes d’Europe et allie élégance architecturale à une acoustique exceptionnelle. Depuis 2018, Sylvain Cambreling dirige l’orchestre en tant que chef d’orchestre principal.
Avec
Martha Argerich (piano)
Réalisation
Beatrix Conrad
Composition
Ludwig Beethoven
Direction musicale
Sylvain Cambreling
Orchestre
Symphoniker Hamburg – Laeiszhalle Orchester
Auteur.e
Beatrix Conrad
Pays
Allemagne
Année
2026
Vous pourriez aimer aussi
"Requiem" de Mozart à la basilique de la Sagrada Família
Budapest Festival Orchestra
Concert d’ouverture du Kissinger Sommer
Bar Avni dirige Ravel, Milhaud, Bizet…
Avec Ava Bahari
Cristian Măcelaru dirige Beethoven et Brahms
Avec Frank Peter Zimmermann
Une soirée en Espagne
Avec Yutaka Sado et Thibaut Garcia
Asmik Grigorian
Festival de Salzbourg 2024
John Williams : Indiana Jones, E.T., Star Wars...
Auditorium de Radio France
Joep Beving
Piano Day 2026
Gala d'opéra
Classic Open Air 2025
Les vidéos les plus vues sur ARTE
Hellfest 2026
Jour 2 avec Sepultura, Rotting Christ, Malevolence, Sabaton...
Hellfest 2026
Jour 1 avec The Plot In You, All Time Low, Skáld, Shelter...
Hellfest 2026
Jour 3 avec Carcass, Septicflesh, Anthrax, Deicide...
La guerre de Trump a-t-elle libéré l’Iran ?
The Pretty Reckless
Hellfest 2026
Alestorm
Hellfest 2026
Sepultura
Hellfest 2026
ARTE Journal - 20/06/2026
Crise mémorielle entre la Pologne et l'Ukraine
Le dessous des cartes - L'essentiel
Assassinats politiques : la guerre selon Poutine
Birthmark
