La pièce maîtresse du concert est le Concerto pour piano n° 3 en ut mineur, op. 37 de Ludwig van Beethoven, une œuvre à la charnière du classicisme et du romantisme, où s’affirme déjà la griffe du compositeur. Le choix de la tonalité mineure ne tient pas au hasard : chez Beethoven, elle exprime une dramaturgie existentielle et une tension intérieure qui infusent également d’autres œuvres, telles la Sonate Pathétique ou la Cinquième Symphonie, plus tardive.