Dima, lui, a choisi de fuir la mobilisation. Refusant de prendre part au conflit, il a pourtant risqué sa vie en empruntant des passages clandestins, aussi périlleux qu’imprévisibles, dans les Carpates, entre l’Ukraine et la Roumanie. Ces points de passage sont devenus des refuges pour les déserteurs cherchant à échapper aux horreurs de la guerre et à la conscription forcée.