Ukraine, la catastrophe démographique
La guerre a seulement accentué un phénomène déjà profond. Le taux de fécondité n’est plus que d’un enfant par femme. Il est inexistant dans les zones les plus exposées. Beaucoup de femmes en âge de procréer ont quitté le pays en 2022. L’Ukraine est devenue aujourd’hui un pays d’émigration. On compte jusqu’à 6 millions de réfugiés hors de ses frontières.