Sources
À partir de l'analyse de vidéos publiées sur Télégram, de publications sur les réseaux sociaux, d’articles et de communiqués des autorités russes, notre enquête démontre comment ces enfants ont été arrachés de force à leurs parents ou à leurs orphelinats, puis transférés dans des dizaines de centres disséminés dans tout le pays. Elle montre comment ces enfants, censés être transférés de manière temporaire, sont en fait endoctrinés, placés dans des familles et même proposés à l’adoption en Russie, grâce à une politique pensée au plus haut sommet de l’Etat. Une politique qui vaut à Vladimir Poutine et à Maria Lvova-Belova, Commissaire aux droits de l’enfants en Russie, des poursuites lancées par la Cour pénale internationale.