Mais cette fuite en avant ne fait pas l’unanimité. Des voix dissidentes, pacifistes, s’élèvent : elles manifestent encore, malgré une répression violente. Car, à mesure que l’armement civil progresse, Israël se militarise, se divise, s'aveugle.