Espagne : une puissance retenue13 min
Deuxième plus vaste pays de l’Union européenne, quatrième concernant le PIB et la population, l’Espagne est un pays qui compte sur le continent. Mais sa perte d’influence en Amérique latine au profit des États-Unis, le chaos de la guerre civile et des années Franco, la menace du séparatisme catalan et des fragilités économiques et financières ont été des freins au déploiement de sa puissance.