Gaz-pétrole : le nerf de la guerre ?12 min
Depuis février 2022, la guerre en Ukraine conduit un grand nombre de pays à souhaiter sortir de leur dépendance aux hydrocarbures russes, déclenchant une redistribution des cartes économiques et géopolitiques dont nous commençons à peine à mesurer les effets. État des lieux historique et géographique de ces énergies largement remises en cause par l’enjeu climatique.