De l'Allemagne au Danemark et de la Belgique à la Grande-Bretagne en passant par les Pays-Bas, ce documentaire glaçant alerte sur la menace d'un redoutable héritage : ces cargaisons oubliées de plus en plus dégradées, dont certaines dérivent dangereusement jusqu'aux plages de nos côtes. Accompagnant des scientifiques du projet pionnier européen North Sea Wrecks, qui vise à mieux comprendre les facteurs de risques, il montre aussi comment la conception de nouveaux robots pour nettoyer les zones contaminées et l'amorce d'une coopération européenne suscitent une lueur d'espoir pour relever cet immense défi.