Pouvons-nous vivre sans travail ?
La chute de l’Empire romain est-elle due à ses moeurs décadentes ? Les habitants de l’Île de Pâques en ont-ils épuisé les ressources naturelles ? Est-il possible d’identifier des constantes dans l’effondrement de civilisations ? Au-delà de leur intérêt historique, ces questions présentent un enjeu des plus actuels : celui de la survie de notre propre civilisation.