ARTE Europe l'Hebdo
Pour expulser plus facilement les personnes en situation irrégulière, l'Union européenne a donné son feu vert à l'ouverture de centres de rétention ou "hubs de retour", hors du territoire européen. Destinations possibles : Ouganda, Ouzbékistan, Rwanda. Si l'Allemagne négocie déjà des accords avec des pays tiers, la France se montre plus sceptique sur l'efficacité de la mesure. Adoptée au Parlement européen par la droite et l'extrême droite et combattue par la gauche, ce nouveau règlement est dénoncé comme une atteinte aux droits fondamentaux par les organisations de défense des droits humains.