Au fond de sa pensée : Wolf Biermann
Wolf Biermann est un poète, auteur-compositeur allemand, né à Hambourg en 1936 dans une famille communiste. Il décide de passer à l'Est en 1953, où il deviendra un des plus fervents critiques du régime. Ce qui lui vaudra d'être déchu de la nationalité est-allemande. Le journaliste Yves Kugelmann le rencontre à Hambourg, pour un entretien sur sa vie dans les deux Allemagne et l'idée d'une démocratie inachevée.