Enquêtes archéologiques
Après un siècle de fouilles, les scientifiques ont découvert que la célèbre cité de Teotihuacan, au Mexique (du IIe siècle avant notre ère au VIe siècle après), aurait attiré des migrants venus de toute la Méso-Amérique, créant ainsi un nouveau modèle : la métropole cosmopolite.