Pendant plusieurs mois, une journaliste de la rédaction de "Sources" a enquêté sur "Shen Yun". L’homme à l’origine de ce spectacle, Li Hongzhi, est un ressortissant chinois exilé aux États-Unis. Mais il est avant tout le fondateur d’un mouvement spirituel, le Falun Gong ou Falun Dafa, aux croyances fantasques voire farfelues, comme la lévitation. D’anciens adeptes dénoncent aussi une défiance du mouvement à l’égard de la médecine et une atmosphère de surveillance et de contrôle.