Est-il vrai que l'éducation fait la grandeur d'une société ?
L'éducation est aujourd'hui considérée comme le fondement évident d'une société démocratique. Pourtant, ses racines historiques plongent le plus souvent dans des structures autoritaires. Cet épisode s'intéresse à la manière dont les dirigeants - des Spartiates et des Prussiens, puissances coloniales de leur époque - ont systématiquement utilisé l'éducation scolaire pour inculquer l'obéissance et la discipline à leurs sujets.