Est-il vrai qu'on a toujours pu dire tout ce que l'on pensait ?
Beaucoup pensent qu'autrefois, on pouvait s'exprimer plus librement. À quelle époque exactement ? L'histoire de la liberté d'expression a toujours été semée de contradictions : dès l'Athènes antique, la liberté d'expression et la censure coexistaient. Depuis toujours, les nouveaux médias créent des espaces de liberté tout en donnant naissance à de nouvelles formes de contrôle.