Transnistrie : une poudrière à l'est de l'Europe
La Transnistrie est une région séparatiste de la République de Moldavie, située à la frontière ukrainienne. Un État dans l’État, étroitement lié à la Russie sur les plans politique et économique. Longtemps alimentée par le gaz fourni gratuitement par Moscou, la région exporte pourtant majoritairement vers l’Union européenne. La Transnistrie qui connaît depuis 2025 une crise énergétique sans précédent devient un enjeu géopolitique.