Le 27 février, trois jours après le début de l’invasion russe en Ukraine, Vladimir Poutine a annoncé mettre les forces de dissuasion de l’armée russe "en régime spécial d’alerte au combat". Le Kremlin était-il alors en train de bouleverser les règles du "jeu nucléaire", qui conditionnent les rapports de force entre les puissances depuis 1945 ?