Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'Allemagne est devenue la patrie de près de 2 500 opposants russes à la guerre. Aujourd'hui, le gouvernement fédéral suspend les procédures d'accueil humanitaire prévues par l'article 22.2 de la loi sur le séjour des étrangers. Parmi les personnes concernées figurent l'ancien prisonnier politique russe Alexeï Moskaljov et sa fille Maria, âgée de 15 ans.