Les menaces qui pèsent sur les océans viennent non seulement du réchauffement climatique, de la pollution - notamment plastique - mais aussi de la surpêche. En mer d'Iroise, dans le Finistère, une vingtaine de patrons de pêche adhèrent à la charte des « pêcheurs partenaires ». Ils s’engagent à respecter des bonnes pratiques et à travailler main dans la main avec la communauté scientifique.