Kazakhstan : bons baisers de Baïkonour
Vestige des grandes heures de la conquête spatiale soviétique, le site de Baïkonour est en déclin. Sur le plus grand cosmodrome du monde, trois pas de tir sur dix restent opérationnels, six à sept lancements seulement seront effectués cette année. Moscou, qui loue le site jusqu’en 2050, a prévu de rapatrier ses activités spatiales sur son site de Vostotchny en Sibérie.