Soja : une graine géopolitique13 min
Parmi les matières premières les plus exportées au monde, le soja s’est hissé au rang de produit stratégique. Majoritairement destiné à l’alimentation animale, il est également utilisé dans la production de biodiesel. Qualifié de “pétrole vert du XXIe siècle”, son commerce redessine les cartes du monde, reliant les ports des Amériques aux terminaux chinois.