Depuis 2022, la Russie a “sauvé” plusieurs milliers d’enfants ukrainiens des régions occupées. Cette rhétorique cache en fait de graves actes de déportation perpétrés à des fins de rééducation par le Kremlin qui souhaite en faire de “bons petits Russes”. Pour laver ces jeunes cerveaux, Moscou mise sur l’effacement systématique de leur langue et identité ukrainiennes.