On observe aujourd’hui une inquiétante résurgence de ce phénomène. Mais tous les interdits ne sont pas imposés par l’État, certains sont dictés par la société. En Ukraine, par exemple, pour être considéré comme un musicien digne de ce nom, il est impensable de coopérer avec des Russes. L’icône pop Dakooka l’a appris à ses dépens. Lorsqu’elle a sorti une chanson avec le groupe russe Aigel, elle a été violemment critiquée, de nombreux Ukrainiens lui reprochant de collaborer avec l’ennemi. Ce qui pour Dakooka était un geste d’ouverture a été perçu par nombre de ses compatriotes comme une trahison.