Mais, derrière cette apparente bonne nouvelle, se cache un drame pour les populations indigènes qui se voient confisquer la nature : l’accès aux forêts, aux rivières leur est interdit. Les défenseurs de l’environnement et des populations autochtones dénoncent un « colonialisme vert » : autrement dit, une gestion de la nature très commerciale et militarisée. La dernière tendance est de vendre des crédits carbone au nom d’une meilleure utilisation des terres pastorales.