Le Gambien Kausuu Kasseme vit à Borgo Mezzanone, campement tristement célèbre, sans toilettes ni eau courante, où s’entassent des milliers de migrants. Rescapé du naufrage d’une embarcation surchargée en Méditerranée il y a douze ans, ses espoirs d’une vie meilleure en Europe se sont vite heurtés à la réalité. Le jeune homme de 29 ans a dû accepter de travailler dans les champs pour moins de cinq euros de l’heure. À ce jour, l’Italie reste l’un des cinq pays de l’Union européenne à ne pas garantir de salaire minimum. Yvan Sagnet entend bien mettre un terme à cette situation.