Le Centre Arvo Pärt abrite les archives personnelles du compositeur dont il porte le nom, une bibliothèque ainsi que des espaces d’exposition et d’échange. Fondé par le maestro et sa famille dans le but de préserver son legs et d’encourager les recherches autour de son œuvre et de sa pensée, le lieu est aussi un monument à la langue estonienne, symbole de résistance nationale durant l’ère soviétique. À quelques encablures de Talinn, Laulasmaa est situé en bord de mer sur une presqu’île couverte de forêts de pins. Ouvert aux musiciens, aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la musique, le centre est un forum de rencontre unique en son genre.
L’architecture des lieux donne l’impression d’être à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Avec ses parois de verre, le bâtiment semble presque transparent, si ce n’est irréel. Des qualités qui se retrouvent également dans la performance proposée. Bien malin qui saurait dire où la danseuse évolue, si elle danse ou si c’est plutôt la nature qui imprime son mouvement. Ce à quoi vient s’ajouter le mystère qui émane de cette structure architecturale oscillant entre réalité et illusion.
Ce lieu éminemment contemplatif apparaît comme une transposition des motifs et rythmes emblématiques de l’œuvre d’Arvo Pärt, dont certains puisent dans un substrat immémorial qui semblent avoir de tout temps accompagné les Estoniens. Compositeur vivant parmi les plus joués au monde, ce maître de l’accord parfait et du retour aux sources de la tonalité produit une musique d’une beauté aussi sobre que profonde et d’une spiritualité confinant au mysticisme.