Dance plus City : Circus of Love and Lament
Lituanie, Lettonie, Estonie, France et Ukraine : dans cinq pays européens, Dance plus City jette une passerelle entre danse contemporaine et architecture. Une manière unique d’appréhender l’interaction entre la fluidité du corps et les structures matérielles qui, malgré leur omniprésence, sont souvent ignorées au quotidien. Dans cet épisode, direction le Cirque de Riga en Lettonie.
Le Cirque de Riga est l’un des plus anciens bâtiments d’Europe dédié à cet art. Il abrite aujourd’hui un centre artistique qui œuvre à rendre accessibles à un large public des spectacles bien ancrés dans le présent et à promouvoir le développement des arts du cirque en Lettonie et dans les pays baltes. Conçu en 1888 par Jānis Frīdrihs Baumanis, il s’agit du seul cirque en dur des pays baltes, ce qui en fait un véritable monument national.
Dans cet épisode de Dance plus City, l’arène du cirque se mue en structure vivante et haletante, où résonnent les rires et les larmes, les joies et les peines d’un amour aussi fragile que violent. Chaque mouvement, chaque regard, chaque contact avec ces murs chargés d’histoires symbolise toute la part inexprimée d’un dialogue sans filtres engagé entre deux âmes. Une incarnation de l’essence turbulente de cette danse complexe qu’est l’amour.