Dance plus City : Fragment de mer
Lituanie, Lettonie, Estonie, France et Ukraine : dans cinq pays européens, Dance plus City jette une passerelle entre danse contemporaine et architecture. Une manière unique d’appréhender l’interaction entre la fluidité du corps et les structures matérielles qui, malgré leur omniprésence, sont souvent ignorées au quotidien. Cet épisode propose un plongeon inattendu dans la piscine d’eau de mer de Saint-Quay-Portrieux, en Bretagne.
Une piscine d’eau de mer… la promesse d’une baignade sans avoir à s’éloigner de la plage même à marée basse. Construit en 1929 sur la côte bretonne à Saint-Quay-Portrieux, ce bassin piriforme de 25 mètres de long se remplit presque à chaque marée, dès que la hauteur d’eau dépasse neuf mètres.
Dans cette performance où elle subit d’abord le joug des machines chargées de l’entretien du bassin, la danseuse se fond peu à peu dans la mer. Les vagues qui remplissent le bassin à marée montante sont une représentation symbolique du retour de la nature dans l’anthropocène. À la fin, la danseuse évolue harmonieusement dans un monde où la « violence » des machines et de la mer a cédé la place à une interaction pacifique. Sur ce petit bout de côte bretonne sans cesse changeant, les deux forces convergent pour former un équilibre harmonieux.