Dance Plus City : Un peu de nous
Lituanie, Lettonie, Estonie, France et Ukraine : dans cinq pays européens, Dance plus City jette une passerelle entre danse contemporaine et architecture. Une manière unique d’appréhender l’interaction entre la fluidité du corps et les structures matérielles qui, malgré leur omniprésence, sont souvent ignorées au quotidien. Cet épisode invite à la découverte de l’ensemble architectural Les Étoiles à Ivry-sur-Seine.
Avec leurs pointes triangulaires et leur trame orthogonale, les ensembles en béton brut conçus dans les années 1970 par Jean Renaudie et Renée Gailhoustet se dressent au-dessus des toits de la banlieue parisienne. Apparition énigmatique, Les Étoiles d’Ivry suscitent comme une impression d’intranquillité dans le paysage urbain.
Dans ce contexte urbain, les mouvements des protagonistes se fondent en toute fluidité dans les formes géométriques et les espaces communs, reflétant la complexité des relations humaines au sein des structures purement fonctionnalistes. Le chorégraphe et danseur Dovydas Strimaitis s’est intéressé à la notion de postérité et aux traces laissées par ces nouveaux projets qui étaient une alternatives aux grands ensembles. À ses yeux, l’élan qui a présidé à la réalisation de ces logements sociaux n’a rien perdu de sa force, et même si les relations et les utopies se sont brisées, il restera toujours quelque chose du lien qu’elles ont tenté d’établir.