Canaries, les îles-volcans
La Grande Canarie, qui abrite quelque quatorze zones climatiques différentes, se caractérise par ses montagnes volcaniques qui s’élèvent du centre de l’île jusqu’à la côte : c’est dans ces reliefs que s’accrochent les alizés qui apportent la pluie dans le nord-est verdoyant. L’île de Fuerteventura, en revanche, compte parmi les régions les plus sèches d’Europe.