Olivier Père

Tartuffe de Friedrich W. Murnau

Dans le cadre de ses rendez-vous avec les classiques du cinéma muet ARTE diffuse lundi 9 à novembre 0h15 Tartuffe (Herr Tartüff) réalisé en 1925 par Friedrich Wihelm Murnau, dans une superbe version restaurée.

Dans ce film, Murnau imagine une adaptation cinématographique à nulle autre pareille de la célèbre pièce de Molière.

Réduit à moins d’une heure et encadré par un prologue et un épilogue moderne, le « Tartuffe » de Molière est présenté ici sous la forme d’un film montré par un projectionniste ambulant. Ce film va servir à démasquer l’hypocrisie et la cupidité d’une domestique qui lorgne sur la fortune de son vieux maître.

La mise en abyme du Tartuffe de Molière par Murnau révèle la puissance du cinéma, décrit comme l’instrument de la vérité.

Le dispositif de l’appareil de projection et de l’écran blanc sont clairement désignés par Murnau comme étant du côté de la modernité, de la jeunesse et de la liberté tandis que Tartuffe et la servante incarnent des caractères archaïques et morbides, au jeu outré et théâtral.

Murnau vient du théâtre, son cinéma est culturel, nourri par la peinture, la littérature et la philosophie mais Murnau est surtout un inventeur de formes qui a perçu très tôt la poésie nouvelle de l’écriture cinématographique et son impact sur les spectateurs. Il est aidé en cela par le chef opérateur Karl Freund, dont la contribution aux chefs-d’œuvre de l’expressionnisme allemand est essentielle.

Tartuffe est interprété par Emil Jannings (photo en tête de texte), grande vedette du cinéma allemand, et l’un des acteurs les plus marquants du cinéma muet. Jannings avait déjà tourné de nombreux films sous la direction de Murnau, comme Le Dernier des Hommes et il retrouvera Murnau en cette même année 1925 pour incarner Méphistophélès, dans Faust, une légende allemande.

Spécialisé dans les personnages historiques et truculents, son interprétation grimaçante de l’imposteur de Molière figure au panthéon de ses compositions monstrueuses.

 

Tartuffe est également disponible en Replay sur ARTE+7.

 

 

Catégories : Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *