Pour des raisons de droits, ce programme n’est pas disponible dans le pays dans lequel vous vous trouvez.
Macron-Merz : dans les coulisses du pouvoir (1/2)
Le temps de la relance45 min
Disponible jusqu'au 05/07/2026
Quatre-vingts ans après la Seconde Guerre mondiale, l’amitié franco-allemande tangue. Ce documentaire suit au plus près le "couple", jeune, soudé, mais déjà conflictuel, formé par Emmanuel Macron et Friedrich Merz.
Face à la montée des impérialismes et des nationalismes, Emmanuel Macron et Friedrich Merz se sont donné deux ans pour sauver l’Europe. Devenu chancelier fédéral en mai 2025, le second s’est converti aux intuitions géopolitiques du premier, au pouvoir depuis bientôt neuf ans. Ensemble, ils veulent mettre le moteur franco-allemand au service de la souveraineté européenne, de la défense au commerce, de l’énergie à l’intelligence artificielle. Mais le réel les rattrape. Sur le plan intérieur, Emmanuel Macron affronte crises politiques et budgétaires. Friedrich Merz tente de relancer une économie en récession. Seul terrain où ces deux leaders peuvent s’affirmer, la scène internationale prend une importance cruciale. Mais face aux hostilités américaine, russe ou chinoise, les Vingt-Sept sont à la peine, entravés par la lenteur et les divisions de l’Union européenne (UE).
Au cœur de la diplomatie européenne
De Paris à la Moldavie, en passant par Kiev, Washington ou Copenhague, le film suit les deux hommes, observant leurs initiatives communes, leurs rencontres mais aussi leurs doutes et divergences (projet SCAF pour produire des avions de combat européens, investissements militaires…). En quête d’une "Europe puissance", concept visant à combler le fossé entre le poids économique de l’UE et sa faiblesse sur le terrain géopolitique, qu'il a réactivé, Emmanuel Macron doit s’entendre avec un Friedrich Merz attaché à l’atlantisme d’après guerre, qui réagit à l’éloignement américain vis-à-vis de l’Otan par un réarmement massif de l’Allemagne. Nourri d’éclairages de nombreux intervenants (journalistes, politologues...), ce documentaire nous immerge dans les coulisses de la diplomatie, au cœur des discussions stratégiques et des prises de décision des deux partenaires, s’efforçant de cerner les contours de leur relation complexe et cruciale.
Réalisation
Manuel Saint-Paul
Pays
France
Année
2026
Vous pourriez aimer aussi
Le dessous des cartes
De Bolsonaro à Lula : quel Brésil ?
Square Artiste
Verena Altenberger
Climat : la planète au bord du basculement
La guerre de Trump a-t-elle libéré l’Iran ?
Le dessous des images
Trump veut son arc de triomphe
Voix d’Iran
Témoignages dessinés #6
Le dessous des cartes - L'essentiel
Assassinats politiques : la guerre selon Poutine
Le dessous des cartes - L'essentiel
Tech américaine : les Européens dépendants ?
Le dessous des cartes - L'essentiel
Sommet du G7 : dans quel contexte ?
Les vidéos les plus vues sur ARTE
Hellfest 2026
Jour 3 avec Carcass, Septicflesh, Anthrax, Deicide...
Hellfest 2026
Jour 2 avec Sepultura, Rotting Christ, Malevolence, Sabaton...
Hellfest 2026
Jour 1 avec The Plot In You, All Time Low, Skáld, Shelter...
ARTE Journal - 21/06/2026
Reprise des discussions Iran/USA en Suisse
The Pretty Reckless
Hellfest 2026
Sepultura
Hellfest 2026
Sabaton
Hellfest 2026
ARTE Journal - 22/06/2026
Démission de Keir Starmer : où va le Labour ?
Climat : la planète au bord du basculement
La guerre de Trump a-t-elle libéré l’Iran ?
