La guerre des Boxeurs
À l'été 1900, le soulèvement des Boxeurs, opposé à l'influence étrangère, embrase le nord de la Chine, provoquant l'intervention d'une coalition de huit puissances, dont la France et l'Allemagne. Tournant majeur de l'histoire du pays longtemps oublié en Europe, ce conflit colonial d'une extrême violence continue de marquer ses relations avec le monde occidental.