Antonia Bembo : Ercole Amante
Tombé amoureux de la promise de son fils, Hercule n’accepte pas qu’elle se refuse à lui. Mis en scène par Netia Jones et sous la baguette de Leonardo García-Alarcón, l’opéra baroque de la compositrice vénitienne Antonia Bembo fait son entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris.
Exilée à la cour de Louis XIV pour fuir un mari violent, la Vénitienne Antonia Bembo reprend en 1707 un livret utilisé un demi-siècle plus tôt par Francesco Cavalli, dont elle fut l’élève, et compose la partition d’un opéra baroque qui n’avait jusqu’alors jamais été repris sur une scène. Faisant son entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris dans une mise en scène de Netia Jones et sous la baguette de Leonardo García-Alarcón (Les Indes galantes), l’œuvre, qui scelle l’émancipation d’une compositrice injustement oubliée, va enfin pouvoir résonner dans toute sa modernité à Paris, là même où elle a vu le jour.