Compositrice, luthiste et chanteuse, Maddalena Casulana (vers 1544-vers 1590) entra dans l’histoire en tant que première femme à publier ses propres compositions. Ses madrigaux séduisaient par leurs mélodies expressives et leurs harmonies audacieuses. Cette pionnière a toujours revendiqué sa place avec assurance : "Je veux montrer que les femmes aussi possèdent un talent musical", assurait-elle.