À partir du XVIIe siècle, le baroque a révolutionné l'histoire de la musique, façonné par des hommes, mais aussi par des femmes qui ont bien souvent été laissées dans l'ombre. En trois épisodes, cette série dresse le portrait – en musique – de huit de ces pionnières, compositrices et instrumentistes de talent, ayant laissé en héritage des chefs-d'œuvre, telles Barbara Strozzi, Francesca Caccini ou Élisabeth Jacquet de La Guerre.