Est-il vrai que la propriété collective mène toujours à l’échec ?
"Ce qui appartient à tout le monde est voué à l'échec" disait Garrett Hardin en 1968 dans la "Tragédie des biens communs". Depuis, cette idée marque l'image de ressources gérées collectivement et surexploitées par les humains. Et pour cause : personne n'en assume la responsabilité. Mais que dit l'histoire ? La propriété collective n'est-elle pas finalement la cible d'un mythe construit par ses détracteurs ?