Ce sont les plus importants enlèvements que le pays ait connus depuis 2014. Ils sont devenus une industrie florissante qui profite aux groupes armés et aux bandes criminelles organisées. En moyenne dans le pays, dix personnes sont enlevées tous les jours, soit cinq fois plus qu’au Mexique et en Colombie réunis.