L’Arménie et l’Azerbaïdjan sont en conflit depuis des décennies. La région du Haut-Karabagh a longtemps été l'épicentre des combats. En février 2023, l’Union européenne dépêche une centaine d’observateurs afin d’assurer une plus grande sécurité et stabilité. Cette initiative européenne a vu le jour après le bombardement du territoire arménien par l’Azerbaïdjan en septembre 2022.