Les questions qui fâchent
Alors que les tensions se multiplient en Europe, le rétablissement d’un service national, volontaire ou obligatoire, est débattu dans plusieurs pays de l’Union. La résilience du continent dépend-elle de son réservoir de soldats ? La conscription est-elle la solution ? En France, Emmanuel Macron annonce le retour d’un service militaire volontaire dès l’été 2026.