Pénurie de personnel, services saturés… : ce cercle vicieux met notre système de santé à rude épreuve. Nombre de soignants épuisés réclament des salaires plus élevés et, surtout, de meilleures conditions de travail. Tour d'horizon des réponses apportées en Allemagne et ailleurs.