À suivre :
Inde : vivre sous 50 degrésExclus du web - La discrimination numérique
90 min
Disponible jusqu'au 06/09/2026
Comment mieux inclure les populations laissées pour compte face à la numérisation croissante de nos sociétés ? L’enjeu prend une nouvelle dimension à l’heure où les algorithmes et intelligences artificielles tendent à reproduire certaines discriminations…
Si, aux yeux des jeunes start-uppeurs de la Silicon Valley, le numérique est synonyme de progrès et d’opportunités infinies, il représente pour d’autres un gigantesque défi à relever. Alors que la place occupée par le numérique dans l’économie mondiale ne cesse de croître, environ un tiers de la population du globe n’a pas accès à Internet – plus de 2 milliards et demi de personnes, dont une grande partie vit dans les pays du Sud. Mais dans les sociétés occidentales, de nombreuses personnes sans abri, migrantes ou précaires, ainsi qu’une partie des seniors, se retrouvent elles aussi exclues de cette révolution numérique. En France, cette situation concerne 10 % de la population. Et plus les réseaux s’imposent dans le quotidien, plus fort est le risque de décrochage pour les populations laissées pour compte, qui peineront alors à accéder à leurs droits… Face à ce qu’on nomme désormais la "précarité numérique", les États semblent dépassés : ce sont des organisations de la société civile, animées par des bénévoles, qui se voient contraintes de prendre le relais. Pourtant, garantir l’égalité d’accès au numérique, essentiel pour la démocratie et la citoyenneté, devrait faire figure de mission de service public prioritaire.
Effets pervers
Exposant l’ampleur et l’urgence de la fracture numérique, ce documentaire nous entraîne des temples de la tech de San Francisco jusqu’aux locaux d’associations (comme Emmaüs Connect, à Lyon) qui viennent en aide aux oubliés du web. Il s’offre aussi un détour par l’Estonie, modèle européen en matière d’accessibilité : ce petit État, pionnier de la digitalisation des services, n’a pas pour autant renoncé entièrement à leur équivalent "analogique", proposé à tous ceux qui le souhaitent – le vote électronique, ultramajoritaire, étant par exemple complété par l’option d’un vote à domicile. Le documentaire se penche également sur un autre effet pervers de la numérisation des institutions : l’irruption des algorithmes et des intelligences artificielles dans les outils de gestion (comme ceux de la caisse des allocations familiales, en France), qui tendent à reproduire, par un mécanisme opaque, les injustices et les discriminations qui ont déjà cours dans la société…
Réalisation
Marcus Fitsch
Pays
Allemagne
Année
2025
Vous pourriez aimer aussi
Les questions qui fâchent
Coopération au développement : qui aide qui ?
Tracks
Les nouveaux magazines de charme : tout sauf Playboy ?
Sources
Deepfakes : enquête sur ceux qui s’emparent du corps des femmes
Sources
Amis virtuels, dangers réels : enquête sur les nouveaux compagnons IA des ados
Inde : vivre sous 50 degrés
ARTE Reportage
Côte d’Ivoire / Liban
Fixers : sur la ligne de front
Liban : Charbel Chérif
San Francisco malade du fentanyl
ARTE Regards
Allemagne : des communes à bout de souffle
Les vidéos les plus vues sur ARTE
Le journal intime d’Ève et Adam
ARTE Journal - 26/06/2026
Canicule : pourquoi une telle virulence ?
Le dessous des cartes - L'essentiel
Canicule : l’effet sur les mers
Le dessous des cartes - L'essentiel
Séisme au Venezuela : un pays exsangue
ARTE Journal - 27/06/2026
1ère marche des fiertés post-Orban
Le dessous des cartes - L'essentiel
Royaume-Uni : quelle instabilité ?
Le cheveu - Tout un art
Inde : vivre sous 50 degrés
Birthmark
L'IA nous rend-elle bêtes ?
Les idées larges avec Anne Alombert
